Suites de la Rencontre Premiers Peuples-Collèges - AQPC 2016

publié le 30 juin 2016 à 14:14 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 30 juin 2016 à 19:58 ]
Ce fût un plaisir de vous rencontrer lors de la rencontre Premiers Peuples-Collèges, tenue le 8 juin 2016, dans le cadre du colloque de l'Association québécoise de pédagogie collégiale. Ce moment de concertation s'est avéré fructueux, et, nous l'espérons, dans la continuité et la reconnaissance des espaces de concertation éducation-communauté existants et mis en œuvre depuis plusieurs années par les instances autochtones et allochtones. 

Nous tenons à souligner la diversité et la richesse des expériences des participants. Au total, 51 personnes ont contribué à cette rencontre, dont : - 9 représentants d’organisations des Premières Nations :  Conseil en éducation des Premières Nations (2), Centre Nikanite, (1) CSSSPNLQ (1) , Regroupement des centres d’amitié autochtones du Québec (1), Centre d’amitié de Sept-îles (1), Institution Kiuna (2), Coordination de l’éducation de Kitigan Zibi (1).   - 3 représentants d’organisations partenaires des Premières Nations : Commission des droits de la personne (2), Wapikoni Mobile. (1) - 7 représentants d’ instances provinciales ou fédérales :  Conseil supérieur en éducation (1), Fédération des Cégeps (2); Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche, et de la science (2), Association québécoise de pédagogie collégiale (1), Ministère des affaires autochtones et du Nord canadien (1). - 32 représentants de cégeps et collèges privés :  enseignants et enseignantes (19); conseillers et conseillères pédagogiques (5), chercheurs affiliés (4), cadres (8) (direction des études ou des affaires étudiantes) en provenance de  28 cégeps et collèges situés dans 6 régions administratives et territoires ancestraux (majoritairement non-cédés) Wendat, Atikamekw, Anishinabeg, Cri,  Innu, Mi’kmaq, et Mohawk.


Le Comité Premiers Peuples- Collèges tient aussi à remercier particulièrement Mme Fanny Kingsbury et M. Benoit Bolduc, de l’Association québécoise de pédagogie collégiale,  Mme Lise Bastien, directrice du Conseil pour l’éducation des Premières Nations, Mme Prudence Hannis, de l’Institution Kiuna, et Mme Anita Tenasco,  Coordonnatrice de l’éducation, Kitigan Zibi, pour leur inestimable appui dans la préparation de cette rencontre.  


Des informations sur une prochaine rencontre et autres espaces de concertation seront disponibles ultérieurement.

Au plaisir de vous retrouver à la rentrée en vue de poursuivre les travaux, 

 

Les organisatrices de l’activité, 

 

Comité Premiers peuples- Collèges

Diane Le May, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 2474

Julie Vaudrin-Charette, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 3247

Réjeanne Gagnon, Cégep de l’Outaouais 819-770-4012 poste 2271

Caroline Moffet, Cégep Garneau 418-688-8310 poste 2426



Compte-rendu de la rencontre du 8 juin 2016.

Compte-rendu rédigé par Julie Vaudrin-Charette, (Cégep de l’Outaouais), avec l’aimable contribution de Caroline Gaudreault (Conseil supérieur de l’éducation),  Marco Bacon (Centre Nikanite),  Francesca Roy (College Dawson), et  Nathalie Laferté (Gérald-Godin).  

Ce rapport présente les propositions et des suivis effectués depuis la rencontre, en vue de poursuivre les discussions et de tenir une prochaine rencontre. Mme Prudence Hannis, de l'Institution Kiuna, a confirmé son intérêt à accueillir une prochaine rencontre Premiers Peuples-Collèges auprès du comité.

Donner un aperçu de la diversité des initiatives de collaboration entre les Premiers Peuples, les collèges et les instances concernées au Québec.  

Réseaux :
Liste de diffusion : Kwei_Cegeps

Compte-rendu de la Rencontre Premiers Peuples - Collèges ‎‎(8 juin 2016, AQPC, Wendake.)‎‎

Synthèse des propositions et suivis- Rencontre Premiers Peuples Collèges 8 juin 2016