RéconciliACtion‎ > ‎

Événements


Colloque annuel de l'Association québécoise de pédagogie collégiale du 6 au 8 juin 2017

publié le 21 mars 2017 à 11:41 par Julie Vaudrin-Charette


Le thème du colloque 2017 de l'AQPC : Notre héritage

Le 37e colloque de l'AQPC se tiendra du 6 au 8 juin 2017 (du mardi au jeudi), dans les locaux de l'Université Concordia, au centre-ville de Montréal. Nos hôtes seront nos collègues du Cégep de Saint-Laurent et de Vanier College. Le programme détaillé de cet événement sera disponible sous peu.
http://aqpc.qc.ca/colloque/programme-horaire

En juin 2017, les Rendez-vous avec les Premières Nations mettront à l’honneur Mme Lise Bastien, du Conseil pour l’Éducation des Premières Nations, et Mme Prudence Hannis M. David Paulin, de l’Institution Kiuna, qui donneront des conférences sur l’accès et les services offerts aux étudiants des PNMI dans les collèges.

De plus, au moins une activité en lien avec les Premières Nations sera incluse à chaque plage de l'horaire du colloque. Les ateliers porteront sur la pédagogie interdisciplinaire de la réconciliation, la décolonisation, l’équité, les services aux étudiants autochtones, la mise en œuvre de perspectives antiracistes. Le programme tiendra compte des territoires et nations respectives sur lesquels les collèges québécois se situent, ainsi que de la réalité des étudiants des Premiers Peuples en milieu urbain.

Finalement, une installation interactive portant sur les thèmes Territoires, Réconciliation et Décolonisation invitera la réflexion sur les pratiques en cours dans les collèges. Les membres de la communauté collégiale intéressés à participer à cette installation sont invités à contacter Julie Vaudrin-Charette pour plus de renseignements.

Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples

publié le 21 mars 2017 à 11:36 par Julie Vaudrin-Charette

Appel de propositions en cours pour le Colloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples (voir le lien : http://colloques.uqac.ca/prscpp/).

Pour remplir l’appel de propositions, cliquez sur ce lien: Appel de propositions PRSCPP 2017. Vous devez faire parvenir votre proposition avant le 24 mars 2017.

Centre Nikanite et UQAC.

Rencontre Premiers Peuples - Collèges - AQPC 2016

publié le 6 mai 2016 à 12:04 par Julie Vaudrin-Charette

Venez profiter d’un espace de concertation autour des collaborations entre les collèges et les Premiers peuples. Des collègues du Cégep de l’Outaouais vous invitent dans le somptueux décor de l’Hôtel-Musée de Wendake  afin d’échanger sur les innovations pédagogiques issues des collaborations  Premiers peuples – Collèges du Québec.  En effet, depuis quelques années, une  volonté de rapprochement et de concertation s’est manifestée à travers le réseau collégial.  En collaboration avec divers intervenants autochtones,  les participants à cette rencontre discuteront des pratiques en cours, de stratégies de collaboration et de regroupement en vue d’unir nos efforts. Nous croyons que ces discussions s’avéreront d’autant plus pertinentes compte tenu des recommandations de la Commission de la vérité et de la réconciliation (CVR, 2015) qui invitait le milieu de l’éducation à agir collectivement pour la réconciliation.


Quand ? Le 8 juin 2016

Où ? Hôtel-Musée des Premières Nations, Wendake, Qc. (20 minutes du centre-ville de Québec)


Minimum : 20 personnes                       Maximum : 45 personnes

Départ : 17 h 15    (du Centre des congrès)        Retour : 22 h

Lieu de départ : devant le centre de congrès

 

Un service de transport par autobus, entre le Centre des congrès et Wendake est mis à la disposition des participants.

 

18 h 00 à 19 h 30 : tables de discussion  - Des rafraichissements seront servis.

19 h 30 à 22 h 00 : Temps libre et repas 

 

Prix : 10 $ par personne (plus le coût d’un repas au choix du participant – restaurant La Traite)

 

Souper gastronomique 3 services offert en option au coût de 45 $ plus taxes et service au restaurant La Traite de l’Hôtel-Musée de Wendake – Venez  déguster des mets aux saveurs des Premières nations. Les intéressés peuvent aussi profiter d’un hébergement à l’Hôtel-Musée Premières Nations à Wendake au coût de 159 $.


Participants du réseau collégial : inscription via le site de l'AQPC. 

Inscription à la rencontre seulement (par courriel : julie.vaudrin-charette@cegepoutaouais.qc.ca)


-----------------------

AQPC                                                                  36e COLLOQUE ANNUEL DE L'AQPC

Thème - Compétence, culture et citoyenneté

8, 9 et 10 juin 2016



Pour être informé et nous informer des activités dans votre Cégep, complétez le formulaire ci-dessous. 



Projet du Coeur

publié le 25 avr. 2016 à 07:13 par Julie Vaudrin-Charette


Posez un geste de réconciliACtion au Cégep de l'Outaouais

Les étudiant-e-s de SLA s’impliquent pour la réconciliation !

Quand ? Le mercredi 27 avril 2016, de 11h00 à 13h00
Où ? Au Café Contraste du campus Gabrielle-Roy

Dans le cadre de leur projet d’implication communautaire, les étudiantes et étudiants du programme de Sciences, lettres et arts tiendront une activité d’engagement citoyen ayant pour thème l’histoire et la situation des peuples autochtones du Canada. Intitulée ««Projet du Cœur» , cette activité vise notamment à sensibiliser la communauté étudiante à l’histoire des pensionnats autochtones et leur impact sur la vie des anciens élèves, de leur famille et de leur communauté.
»» Exposition virtuelle sur les pensionnats autochtones

Les étudiant-e-s de SLA vous proposeront de décorer des petites tuiles de bois afin de rendre hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie suite à leur passage en pensionnat; vous inviter à vous engager dans la lutte pour la justice sociale, afin de changer le cours de notre histoire.

»» 
En savoir plus  

Ces tuiles seront ensuite exposées au Cégep dans le cadre de l'exposition Niganenakwemin, développée avec les départements d'histoire, de design, de multimédia et de français, et la communauté anishinabeg de Kitigan Zibi

Photos : Projet du Coeur, Activités réalisées à l'Université McGill et Bishop


Plus d'informations : Julie Vaudrin-Charette, poste 3247.

.

Le campus de Val-d’Or lance le projet Obakwadan

publié le 20 avr. 2016 à 10:26 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 20 avr. 2016 à 10:27 ]

Source: http://www.cegepat.qc.ca/accueil/medias/communiques/2015-2016/le-campus-de-val-dor-lance-le-projet-obakwadan
@Lescegeps @cegepabitibitemiscamingue "Le-campus-de-val-dor-lance-le-projet-obakwadan": #cvr #ReconciliACtion #QC

«Le campus de Val-d’Or lance le projet Obakwadan

 

Communiqué

Pour diffusion immédiate

 

 


Val-d’Or, le 20 avril 2016 – Une nouvelle initiative voit le jour au campus de Val-d’Or pour favoriser la transition entre le secondaire et le collégial pour les étudiants des Premières Nations : le projet pilote Obakwadan, également nommé DES-10. « Depuis deux ans, le Cégep a intensifié sa collaboration avec le Centre régional d’éducation des adultes Kitci-Amik de Lac Simon (CRÉA Kitci-Amik), une communauté algonquine située près de Val-d’Or. Avec lui, nous avons mis en place une nouvelle façon de faire pour améliorer la réussite de nos jeunes Autochtones », explique le directeur général du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, Sylvain Blais. « L’objectif est de permettre à un plus grand nombre d’étudiants des Premières Nations qui présentent un intérêt pour les études collégiales d’intégrer celles-ci à leur formation au secondaire et ainsi d’optimiser la réussite de ces jeunes et leur intégration chez nous », précise-t-il.  Lire la suite »»


-30-

 

Source :

Karine Aubin

Conseillère en communication

karine.aubin@cegepat.qc.ca

819 762-0931, poste 1243

Colloque annuel du CIÉRA, 14 -15 avril 2016, Montréal.

publié le 12 avr. 2016 à 10:49 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 12 avr. 2016 à 10:49 ]

publié le 8 mars 2016 à 09:20 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : il y a une minute ]

Organisé par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en partenariat avec l’association Ok8api de l'Université de Montréal et l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉA), le 14e colloque annuel du CIÉRA s’exporte en contexte montréalais, les 14 et 15 avril prochain, pour réfléchir à l’expérience et aux trajectoires des étudiant(e)s autochtones au niveau postsecondaire. Plus d'infos:  : cieramontreal@gmail.com.

«Bienvenue à Montréal pour ce 14e colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Fruit d’une collaboration étroite avec le Cercle des Premières Nations de l’UQAM et avec l’appui de l’Association des étudiant.es autochtones de l’Université Laval et du Cercle Ok8api de l’Université de Montréal, ce colloque s’inscrit dans la désormais longue tradition des colloques annuels du CIÉRA. Lieu de rencontres, de réflexions et de valorisation des réalités, des cultures et des arts autochtones du Québec, ce colloque sera aussi cette année l’occasion d’accueillir des étudiant.es des Premières Nations de la Province pour un rassemblement inédit organisé par le Cercles des Premières Nations. Alors que l’on a parfois pointé le retard pris par les Universités francophones québécoises dans le champ des études autochtones, on assiste ces dernières années à un renversement de la tendance. Inspirées par le dynamisme de l’UQAT, de l’UQAC ou de l’Université Laval, l’Université de Montréal lançait en 2015 une majeure, une mineure ainsi qu’un DESS en études autochtones, alors que l’UQAM inaugurera une concentration de premier cycle en études autochtones à l’automne 2016. Ces initiatives permettent d’envisager avec optimisme le renforcement de la mobilité des étudiant.es autochtones et non-autochtones, le développement de cours communs et la mise en place d’ententes avec les CEGEP de la Province, dont l’Institution Kiuna privilégiée par de nombreux étudiant.es autochtones pour poursuivre leurs études postsecondaires.»

Programme : http://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/programmefinal_2016_ciera-aea-cpnuqam.pdf

Inscription : https://www.ciera.ulaval.ca/fiche-dinscription-colloque-annuel-du-ciera-cpnuqam-aea-2016

Le potentiel du multimédia pour la persévérance scolaire - Légende Innue 3D

publié le 30 mars 2016 à 12:05 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 8 avr. 2016 à 04:59 ]

Multimedia - Atukanan - Professeur Pierre Tousignant, Narration : Joséphine Bacon

«THERE IS STILL LIFE», un court métrage en court de production réalisé par 13 étudiants au NAD, à Montréal. La date prévue de sortie: Mai 2016 - ATANUKAN - NIKNAD : Professeur Pierre Tousignant.

 
https://www.facebook.com/NIKNAD.UQAC/info/?tab=page_info

«Le partenariat NIKNAD c’est : 
La collaboration d’artistes de l’école NAD, d’artistes des Premiers Peuples, d’intervenants liés aux nouvelles technologies, à la pédagogie et à la culture des Premiers Peuples;
La mise sur pied d’une plate-forme de développement d’œuvres interactives, immersives et ludiques favorisant la découverte et l'intégration des technologies et des nouveaux médias;
La perspective de créer et de former des acteurs de changement par leur appropriation de la culture et des valeurs des Premiers Peuples.
Les deux objectifs du partenariat:
Volet pédagogique:
Enseigner les bases de la création 3D et le jeu vidéo à des étudiants issus des Premiers Peuples
Volet création et diffusion 
Produire une série d’œuvres numériques intégrant le savoir-faire de l’école NAD et la culture des Premiers Peuples.»
Le Centre des Premières Nations Nikanite et le NAD lancent le partenariat NIKNAD
‪#‎UQAC‬ http://uqactualite.uqac.ca/le-centre-des-premieres-nations…/

Nicole O'Bomsawin - Tewat'kennisa'ane - Nous nous rencontrons

publié le 8 mars 2016 à 08:39 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 8 mars 2016 à 08:39 ]

Nicole O'Bomsawin - Tewat'kennisa'ane - Nous nous rencontrons

«Madame Nicole Nanatasis O'Bomsawin a lutté sans relâche pour convaincre les gouvernements de mettre sur pied des politiques culturelles davantage conciliables avec les racines amérindiennes du Québec. Dans ce contexte, elle a démontré une indéfectible ardeur dans les activités qu'elle a réalisées en vue de la revitalisation des savoirs, de la philosophie et de l'histoire autochtones : c'est cette vision du monde qu'elle n'a cessé de vouloir rendre pertinente dans les réalités du monde d'aujourd'hui. Elle a placé la question des traditions amérindiennes de guérison et de spiritualité au cœur même de ses interventions, de ses discours et de ses pratiques.»

http://fas.umontreal.ca/faculte/prix-distinctions/doctorats-honoris-causa/2011/nicole-obomsawin/

Cégep de St-Jérome - Identité et genre : peuples autochtones au Canada (Philo)

publié le 8 mars 2016 à 08:37 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 8 mars 2016 à 08:37 ]

Annie O’Bomsawin-Bégin, enseignante au Département de philosophie du Cégep de Saint-Jérôme, faisait partie d’un panel de spécialistes invités au Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec (SPQ), tenu du 25 au 29 mai, entre les murs de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR). Lors d’une table ronde, cette dernière a présenté aux congressistes les fruits de sa recherche de maîtrise : Identité, traditions et questions de genre : le cas des peuples autochtones au Canada.L’événement s’inscrivait au coeur de la programmation du 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir – l’Acfas, la plus importante rencontre scientifique multidisciplinaire de toute la Francophonie. Si vous souhaitez vous aussi l’entendre sur le sujet, il est possible d’écouter l’entrevue qu’elle a accordée à l’émission Simplement humain, sur les ondes radiophoniques de CIBL. Disponible en baladodiffusion, l’entrevue s’ouvre à la 9e minute avec une prestation de son chant de bienvenue


https://cstj.qc.ca/2015/06/04/annie-o%E2%80%99bomsawin-begin-presente-sa-recherche-sur-le-peuple-autochtone-au-congres-de-l%E2%80%99acfas/

Colloque annuel du CIÉRA, 14 -15 avril 2016, Montréal.

publié le 8 mars 2016 à 06:20 par Julie Vaudrin-Charette   [ mis à jour : 12 avr. 2016 à 10:48 ]

Organisé par le Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) et le Cercle des Premières Nations de l’UQAM (CPNUQAM), en partenariat avec l’association Ok8api de l'Université de Montréal et l’Association étudiante autochtone de l’Université Laval (AÉA), le 14e colloque annuel du CIÉRA s’exporte en contexte montréalais, les 14 et 15 avril prochain, pour réfléchir à l’expérience et aux trajectoires des étudiant(e)s autochtones au niveau postsecondaire. Plus d'infos:  : cieramontreal@gmail.com.

«Bienvenue à Montréal pour ce 14e colloque du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones. Fruit d’une collaboration étroite avec le Cercle des Premières Nations de l’UQAM et avec l’appui de l’Association des étudiant.es autochtones de l’Université Laval et du Cercle Ok8api de l’Université de Montréal, ce colloque s’inscrit dans la désormais longue tradition des colloques annuels du CIÉRA. Lieu de rencontres, de réflexions et de valorisation des réalités, des cultures et des arts autochtones du Québec, ce colloque sera aussi cette année l’occasion d’accueillir des étudiant.es des Premières Nations de la Province pour un rassemblement inédit organisé par le Cercles des Premières Nations. Alors que l’on a parfois pointé le retard pris par les Universités francophones québécoises dans le champ des études autochtones, on assiste ces dernières années à un renversement de la tendance. Inspirées par le dynamisme de l’UQAT, de l’UQAC ou de l’Université Laval, l’Université de Montréal lançait en 2015 une majeure, une mineure ainsi qu’un DESS en études autochtones, alors que l’UQAM inaugurera une concentration de premier cycle en études autochtones à l’automne 2016. Ces initiatives permettent d’envisager avec optimisme le renforcement de la mobilité des étudiant.es autochtones et non-autochtones, le développement de cours communs et la mise en place d’ententes avec les CEGEP de la Province, dont l’Institution Kiuna privilégiée par de nombreux étudiant.es autochtones pour poursuivre leurs études postsecondaires.»

Programme : http://www.ciera.ulaval.ca/sites/ciera.ulaval.ca/files/programmefinal_2016_ciera-aea-cpnuqam.pdf

Inscription : https://www.ciera.ulaval.ca/fiche-dinscription-colloque-annuel-du-ciera-cpnuqam-aea-2016

1-10 of 10