• AEC en éducation spécialisée et contextes autochtones

  • «Dans le cadre du Programme d’aide aux étudiants indiens (PAEI), le CEPN a mis sur pied, à la demande du Conseil de la Nation Atikamekw, l’AEC en éducation spécialisée et contextes autochtones, en collaboration avec le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue. Au total, 18 étudiants en provenance des trois communautés atikamekw se sont inscrits à cette formation intensive de 1 725 heures, offerte à l’Institution Kiuna de janvier 2013 à juillet 2014. De ce nombre, 12 ont terminé le programme et travaillent maintenant, pour la plupart, dans leur communauté. (Rapport annuel 2014-2015 CEPN, p.15)»

  • AEC Éducation spécialisée et contextes autochtones (1725 heures)


Cégep régional de Lanaudière logo
http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/programmes/techniques-deducation-specialisee
http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/sites/default/files/programmes/techniques-deducation-specialisee-jo/joltes1617br.pdf

http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/sites/default/files/programmes/techniques-deducation-specialisee-jo/cahierprogramme351.a02015-2016.pdf

http://www.cegep-lanaudiere.qc.ca/joliette/programmes/techniques-deducation-specialisee


351-2A3-JO (01A9p)

«Stage ou échange (local ou international) « Activité centrée sur l’exploration d’une région d’accueil offrant des différences socioculturelles (au Québec, au Canada ou à l’étranger). Caractéristiques : Lors du séjour, participation à des visites et à des conférences permettant d’accroître la connaissance de la région visitée et réalisation de travaux d’observation et d’analyse; Au retour, production d’un rapport synthèse; Peut être crédité (en tout ou en partie) ».24 » 
Natalie Battershill, enseignante et al, Guide à l’intention des responsables de projets de mobilité étudiante, Collège régional de Lanaudière à Joliette, mai 2008, page 6. , Tiré de la Politique d'internationalisation ,Cégep régional de lanaudière

046U Effectuer des interventions d'adaptation et de réadaptation auprès de jeunes présentant des 
difficultés d'adaptation. 
01A4 Protéger son intégrité personnelle. 
01A5 Analyser les relations entre des phénomènes sociaux et des problématiques d’adaptation. 01A6 Effectuer des interventions de réadaptation auprès de personnes présentant des troubles de 
santé mentale et de toxicomanie. 
01A7 Effectuer des interventions auprès de personnes vivant l’exclusion sociale et des 
problématiques de violence. 
01A8 Élaborer un plan d’intervention. 
01A9 Interagir avec des clientèles issues de communautés culturelles

• Possibilité de choisir entre deux profils : 1) Profi l Interculturel permettant de vivre le stage de consolidation et/ou le projet intégré dans une communauté culturelle d’ici (ex. Manawan) ou dans un pays étranger (Cuba, Bénin, France, Belgique et Chili). 2) Profi l Individu et communautés permettant de réaliser tes 3 stages dans ta région. • Possibilité de participer à diverses activités : Sessions 1 et 2 : journée d’intégration et visites reliées à la fonction de travail. Session 3 : activités de développement auprès d’enfants ayant des diffi cultés langagières et de leurs parents. Stage de familiarisation pour te sensibiliser aux réalités du métier. Session 4 : stage d’expérimentation. Session 5 : stage de consolidation. Session 6 : projet intégré en partenariat avec un milieu d’intervention.

Communautés culturelles et intervention En tout premier lieu, ce cours vise à développer la capacité à établir des relations aidantes avec des personnes de minorités culturelles issues de l’immigration ou minorisées par l’histoire (peuples autochtones). L’étudiante ou l’étudiant devra comprendre les dynamiques de l’intégration et de l’acculturation pour être en mesure d’adapter ses compétences aux particularités de ces clientèles, fragilisées par des parcours migratoires complexes et par les défis de l’adaptation aux exigences de la majorité culturelle. Il ou elle verra également quelques particularités de l’intervention avec les minorités culturelles. De plus, ce cours devrait permettre aux étudiants et étudiantes de faire un choix quant au profil désiré, à savoir le profil interculturel ou le profil individu et communautés. À la fin de ce cours, l’étudiante ou l’étudiant sera en mesure : - de comprendre avec empathie l’expérience des personnes de minorités culturelles; - de contrer les manifestations d’intolérance de sa part et des autres vis-à-vis ces derniers; - de s’initier aux adaptations que requièrent les interventions aux réalités vécues par des minorités culturelles; - de comprendre comment aider à l’adaptation psychosociale des personnes en processus d’intégration culturelle et sociale.

387-1D3-JO 2-1-3 2 unités A (01A5c, 01A9p) Phénomènes sociaux, interculturels et leurs problématiques Ce cours de sociologie s’intègre à la formation du programme d’éducation spécialisée. Il vise à fournir aux étudiants et aux étudiantes, des outils théorique et méthodologique issus de la sociologie qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de la société et l'influence qu'a cette dernière sur les comportements individuels. De plus, ce cours initie les étudiants et étudiantes à une compréhension des réalités interculturelles de sa région. À la fin du cours, les étudiants et étudiantes seront en mesure d'utiliser les concepts sociologiques pour décrire et expliquer la réalité sociale, de prendre conscience des principaux enjeux sociaux contemporains et des conflits qui se développent autour de ces enjeux et finalement, d’agir tenant compte des contraintes sociales et des rapports sociaux parfois problématiques (conflits de valeurs, rapports de force et contrôle social, inégalités sociales, déviance, marginalité et exclusion sociale, etc.) de la vie en société. En définitive, la perspective sociologique développée permettra aux futurs citoyens et citoyennes ou professionnels et professionnelles de se faire une idée globale du contexte à l'intérieur duquel se déroulera sa vie sociale et son activité professionnelle. 









Curriculum

Affichage de 2 fichier(s) de la page Pédagogie

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser