Pédagogie‎ > ‎

Techniques policières

Ce que nous avons retenu  (2015)

Les principes de la vérité et de la réconciliation.

«La réconciliation exige des mesures constructives pour aborder les séquelles permanentes du colonialisme qui a eu des répercussions dévastatrices sur l’éducation, les cultures et les langues, la santé, le bien-être de l’enfance, l’administration de la justice, les possibilités économiques et la prospérité des peuples autochtones. »


- Extrait de: Ce que nous avons retenu: les principes de la réconciliation, Rapport de la Commission de la Vérité et réconciliation 2015, p. 3.
Lire la suite »»


Commission de vérité et réconciliation du Canada: Appels à l’action (2015) 

«Afin de remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et de faire avancer le processus de réconciliation, la Commission de vérité et réconciliation lance les appels à l’action ci après..


«#30. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s’engager à éliminer, au cours de la prochaine décennie, la surreprésentation des Autochtones en détention et de publier des rapports annuels détaillés sur l’évaluation des progrès en ce sens.

#41. Nous demandons au gouvernement fédéral de nommer, à la suite de consultations avec des organisations autochtones, une commission d’enquête publique chargée de se pencher sur les causes de la disproportion de la victimisation des femmes et des jeunes filles autochtones, et sur les moyens possibles pour y remédier. Le mandat de la commission d’enquête devra comprendre, notamment : i. la réalisation d’enquêtes sur la disparition et l’assassinat de femmes et de jeunes filles autochtones; ii. l’établissement de liens avec les effets intergénérationnels des pensionnats autochtones. 

# 42. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de s’engager à reconnaître et à mettre en œuvre un système de justice autochtone qui soit compatible avec les droits ancestraux et issus de traités des peuples autochtones, en plus d’être conforme à la Loi constitutionnelle de 1982 et à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones à laquelle le Canada a adhéré en novembre 2012. Réconciliation Les gouvernements canadiens et la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones 43. Nous demandons aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de même qu’aux administrations municipales d’adopter et de mettre en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones dans le cadre de la réconciliation. 

# 50. Conformément à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones, nous demandons au gouvernement fédéral de financer, en collaboration avec les organisations autochtones, la création d’instituts du droit autochtone pour l’élaboration, la mise en application et la compréhension des lois autochtones ainsi que l’accès à la justice en conformité avec les cultures uniques des peuples autochtones du Canada. ...»  Extraits du document »» Appels à l'action, Commision de vérité et réconciliation du Canada.

Éducation à la citoyenneté et relations inter-nations 

Éducation à la citoyenneté et relations autochtones - allochtones

Dugré, S., Thomas, D., Gagnon, A., Sioui, B., & LeBlanc, P. Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada.
http://www.uqat.ca/Repertoire/Photopresse/Dossiers/bons_voisins/Laresco_publi-v6.pdf

Dugré, S., & Thomas, D. Politiques sociales, identité et relations entre Autochtones et Québécois: le cas de la ville de Val-d’Or (Québec). http://www.reseaudialog.ca/Docs/07INDITERRA032011DUGRE.pdf

Leroux, S. (2014). Le point de vue des Innus de Sept-Îles, Uashat et Maliotenam sur les relations entre Autochtones et Allochtones en milieu urbain: Vers une concitoyenneté. 
Nouvellespratiques sociales, 27(1), 64-77.

Droits humains et suicides endémiques
La génération sacrifiée des autochtones d'Attawapiskat - Par Estelle Pattée  

http://www.liberation.fr/planete/2016/04/14/la-generation-sacrifiee-des-autochtones-d-attawapiskat_1445617

Dans les Cégeps 
Actualisation du programme de techniques policières en vue d'y intégrer davantage les compétences interculturelles.
Le campus de Val-d’Or lance le projet Obakwadan
AEC Techniques policières pour les étudiantes et étudiants des Premières Nations, Métis et Inuit
Collège Ellis, Alma et Garneau.
http://cegepsetcies.com/en/program/aec-techniques-policieres-premieres-nations/3248

Collèges hors Québec
http://www.collegeboreal.ca/programmes-cours/etudes-a-temps-plein/techniques-des-services-policiers/


Milieu du travail

Ententes sur la prestation de services entre le ministère et les communautés autochtones

Le ministère dépose les ententes à l’Assemblée nationale. On peut les repérer dans la base de données à l'aide du lien suivant :

Source : http://www.securitepublique.gouv.qc.ca/police/police-quebec/services-police/police-autochtone.html

Recrutement : 

 «Vous possédez les compétences suivantes  : Adaptation au changement / Maîtrise de soi/Résistance au stress /Relations interpersonnelles /Engagement/ Sens des responsabilités /Autonomie et initiative/ Éthique /Prise de décision /Service à la clientèle /Communication orale/écrite » 

Source : http://www.recrutement-suretequebec.gouv.qc.ca/conventionnels-sans-formation-recrutement-sq.jsp
Comments