Cégep de l'Abitibi-Témiscamingue
AEC - Éducateur/Éducatrice en services à l'enfance autochtone
Fiche descriptive du programme (version pdf imprimable)  English version
Pour plus d'informations, contactez Johanne Moreau par téléphone au 819-874-3837, poste 7213 ou par courrieljohanne.moreau@cegepat.qc.ca.
322-FSF-07   Appliquer les valeurs autochtones privilégiées dans un centre de la petite enfance

Cégep Marie-Victorin : AEC en gestion des services de garde
Ce programme, mis sur pied à la demande de la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador (CSSSPNQL), a permis à des gestionnaires et des employés de services de garde des Premières Nations de perfectionner leurs connaissances dans le domaine de la gestion appliquée aux services de garde des communautés autochtones. Les cours donnés à distance, à temps partiel, par le Cégep Marie-Victorin, étaient également agrémentés de périodes intensives de séances en présentiel afin de permettre aux étudiants de se rencontrer et de pouvoir compter sur un réseau de soutien solide tout au long de la formation. Au terme de ce programme de 525 heures, 17 étudiants, dont 9 francophones et 8 anglophones, ont reçu une attestation d’études collégiales en gestion des services de garde. (Rapport annuel 2014-2015 CEPN, p.17)

Curriculum

Affichage de 2 fichier(s) de la page Pédagogie

SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
ċ

Afficher
  22 mai 2017 à 05:38 Julie Vaudrin-Charette
ċ

Afficher
  22 mai 2017 à 05:38 Julie Vaudrin-Charette
ċ

Afficher
L’outil de sensibilisation Mikinak a été élaboré à l’intention des enseignants du primaire du réseau québécois, plus particulièrement pour les enseignants non autochtones qui travaillent auprès des élèves des Premières Nations, afin de les familiariser davantage avec la culture, la réalité et les styles d’apprentissage de ces derniers dans le but de mieux les soutenir et les encadrer. Mikinak se veut aussi didactique que pratique. Ses activités portent, d’une part, sur la compréhension des réalités vécues par les enfants des Premières Nations et, d’autre part, sur des moyens ludiques d’apprendre en classe les compétences ciblées par le programme éducatif du MELS et enseignées au primaire. Vous trouverez ici un inventaire des outils et des documents offerts au Québec sur le sujet de l’éducation des Premières Nations. Certains documents sont publiés uniquement en anglais. Le site contient des documents de référence, de l’information sur les formations offertes, des articles et des études menées par des intervenants, des organismes ou des chercheurs du milieu, plusieurs ressources relatives à l’éducation des Premières Nations et, enfin, des liens qui vous dirigeront vers des sites Web renfermant de l’information pertinente sur le sujet. De plus, si vous cliquez sur le lien suivant, vous aurez accès à votre : Guide de sensibilisation Mikinak. Nous vous souhaitons de trouver ce que vous cherchez… Bonne lecture! Guide MikinakPour plus d’information sur Mikinak contactez Le Conseil en Éducation des Premières Nations 418-842-7672  29 juin 2016 à 11:59 Julie Vaudrin-Charette