Pédagogie

Note : cette section est en cours de développement. Partagez vos ressources et faites connaître vos collaborations en complétant notre sondage.

Ressources pédagogiques et didactiques classées selon :

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos ressources pédagogiques en vue d'approfondir cette démarche.


 Histoire       

 Design




Sociologie        
Biologie

Géographie
 Éducation spécialisée


 Éducation à la citoyenneté (transversal)
L'atelier de la couverture - du passé au présent


Formation experiencielle - Atelier de la couverture
 Réconciliation (transversal)
100ADP
100

 Droits
Projet du coeur
 Langues
 Internationalisation (transversal)







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«Le dossier Autochtones, L’autre Histoire est né suite à la réalisation de deux séries de chroniques avec l’anthropologue Serge Bouchard qui a proposé, sur les ondes de Radio Canada International, un voyage au cœur de la géopolitique amérindienne au Canada lors de l’arrivée des Européens et la découverte des grandes familles amérindiennes d’Amérique du Nord. À travers les explorateurs, navigateurs, cartographes et commerçants, Serge Bouchard nous a emmené dans le temps et dans l’espace à la découverte d’un florilège de communautés autochtones. Une véritable plongée dans la diversité des peuples : une autre histoire à connaitre. Suite à ces deux premières séries, le dossier Autochtones, L’autre histoire, a continué de recueillir l’ensemble des entrevues et reportages dédiés à l’histoire, la culture et la spiritualité autochtones produits par les équipes multilingues de Radio Canada International.»  8 avr. 2016 à 09:17 Julie Vaudrin-Charette
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Boileau A., Bergeron A. et C. Lévesque. 2015. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. FAQ, Kahnawake. http://www.faq-qnw.org/fr/press_media/press_release/n%C4%81n%C4%ABawig-m%C4%81mawe-n%C4%ABnawind  29 juin 2016 à 09:32 Julie Vaudrin-Charette
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  26 mars 2016 à 07:11 Julie Vaudrin-Charette
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  31 mars 2016 à 19:36 Julie Vaudrin-Charette
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Mise en oeuvre des appels à l'action portant sur la formation des policiers.  6 mai 2016 à 12:07 Julie Vaudrin-Charette
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  31 mars 2016 à 11:30 Julie Vaudrin-Charette
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Mamu minu-tutamutau est une démarche créative de recherche, d’action, de formation et d’échange qui pose la question : « Comment bien faire ensemble ? » du point de vue des différents partenaires d’une relation de collaboration. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de décolonisation et de démocratisation de la relation de recherche, principalement entre Autochtones et Allochtones.  13 avr. 2016 à 07:22 Julie Vaudrin-Charette
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Le Projet du Coeur cherche à: multiplier les occasions de reconnaître et de partager la sagesse des ainés autochtones; changer les attitudes et les comportements des Canadiens – leur coeur et leur esprit – par la transmission des langues, des valeurs, des traditions et des connaissances supprimées par l’enseignement des pensionnats ; inspirer les autochtones et les non-autochtones du Canada à tisser des liens basés sur le respect, l’entente mutuelle et l’action collective afin d’assurer un avenir différent. http://projectofheart.ca/what-is-project-of-heart/#french  4 avr. 2016 à 10:50 Julie Vaudrin-Charette
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Commission de vérité et de réconciliation du Canada  31 mars 2016 à 11:28 Julie Vaudrin-Charette
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  8 mars 2016 à 08:26 Julie Vaudrin-Charette
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«While there is no published research to date on the meaningfulness of this social movement for young people, I observed its power with many of my own students and have been deeply appreciative of the opportunities it has afforded me to continue teaching for ethically engaged citizenship and to continue supporting my commitment to reconciliation with First Nations peoples in Canada.»  21 mars 2016 à 17:51 Julie Vaudrin-Charette
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Lévesque C., Polèse G., Labrana R., Turcotte A.-M., Chiasson S. et D. de Juriew.2015. Rapport remis au MELS, Québec, 275 p. Cahier DIALOG no. 2015-01.  29 juin 2016 à 09:34 Julie Vaudrin-Charette
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Danna Jayne Seballos Assistant Director of the World in Conversation Project Teaching assistant to Dr. Bruce Martin Dr. Bruce D. Martin Adjunct instructor in the College of Education Penn State University October 8, 2012 Though the course title has changed, Penn State students have been traveling to the Red Lake, Leech Lake and White Earth Ojibwe nations located in northern Minnesota for nine years. Through a unique and inspiring relationship between Dr. Bruce Martin and leaders in Ojibwe communities, this award-winning course brings students into communities to participate in daily life with host families, participate in traditional ceremonies with medicine men and learn history from local Native professors. At this seminar, you will hear personal accounts of students’ cultural engagements and developing perspectives on Anishinaabeg ways of knowing.  21 mars 2016 à 17:40 Julie Vaudrin-Charette
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"Catégorisations heuristiques : l’art contemporain autochtone au Québec / Heuristic Categorizations: Contemporary Aboriginal Art in Québec" Aseman Sabet esse arts + opinions, n° 81, 2014, p. 108-117. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : http://id.erudit.org/iderudit/71653ac  1674 Ko v. 4 21 oct. 2015 à 11:47 Julie Vaudrin-Charette
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• Morissonneau, C., & Asselin, M. (1980). La colonisation au Québec: une décolonisation manquée. Cahiers de géographie du Québec, 24(61), 145-155.   1511 Ko v. 4 21 oct. 2015 à 11:45 Julie Vaudrin-Charette
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« Représentations de soi et décolonisation dans les musées : quelles voix pour les objets de l’exposition C’est notre histoire. Premières Nations et Inuit du XXIe siècle (Québec)  ? » Laurent Jérôme et Élisabeth Kaine Anthropologie et Sociétés, vol. 38, n° 3, 2014, p. 231-252. Pour citer cet article, utiliser l'information suivante : URI: http://id.erudit.org/iderudit/1029026ar  557 Ko v. 4 21 oct. 2015 à 11:46 Julie Vaudrin-Charette
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• Green, J. (2004). Autodétermination, citoyenneté et fédéralisme: pour une relecture autochtone du palimpseste canadien. Politique et sociétés, 23(1), 9-32.•   630 Ko v. 4 21 oct. 2015 à 11:45 Julie Vaudrin-Charette
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Université du Manitoba (ressource en anglais)  18 sept. 2015 à 05:35 Julie Vaudrin-Charette
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  454 Ko v. 7 17 déc. 2015 à 11:18 Julie Vaudrin-Charette
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Free Online Course: Colonialism and the e-Community We have created a free online course on Indigenous peoples and the e-Community. The course explores the development of ICT in the context of settler colonialism and Indigenous resurgence.  18 sept. 2015 à 05:54 Julie Vaudrin-Charette
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60 langues autochtones sont encore parlées au Canada, mais la plupart doivent urgemment être documentées, enseignées, et incluses au curriculum en vue d'éviter leur extinction.  18 sept. 2015 à 05:39 Julie Vaudrin-Charette
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L’article démontre comment l’incorporation de l’anthropologue dans le monde autochtone conduit à des questions éthiques nouvelles. Les concepts de culture et de croyance chez Spiro permettent d’analyser cette expérience d’incorporation et de mettre en lumière les conditions d’une compréhension mutuelle entre Amérindiens et anthropologues.   21 oct. 2015 à 11:46 Julie Vaudrin-Charette
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Ressource éducative : «Fondation autochtone de l'espoir: 100 ans de pertes - trousse educative Télécharger la brochure ci-dessous. En 2010-2011, la Fondation autochtone de l’espoir a élaboré deux nouveaux produits éducatifs qui ciblent les jeunes canadiens âgés de 11 à 18 ans. Ces deux produits ont été conçus comme soutien aux éducateurs et administrateurs afin de les sensibiliser à l’histoire et l’héritage des pensionnats et de l’enseignement. Nos produits proposent d’une manière efficace des outils pratiques qui peuvent être mis en place dans les salles de cours à compter de janvier 2012. Ces produits ont été conçus en réponse aux demandes des éducateurs pour obtenir des ressources complètes en classe et ils constituent le point d’entrée sur le sujet et pour les ressources disponibles actuellement sur le site www.lesenfantsdevenus.ca. Pour voir le site web 100 ans de pertes, cliquez ici. L'application est accessible sur iTunes ou Google Play. »  31 mars 2016 à 19:35 Julie Vaudrin-Charette
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LA FAE EST UN ORGANISME CARITATIF AUTOCHTONE NATIONAL dont le but est d’éduquer et de sensibiliser les gens quant à l’héritage des pensionnats autochtones pour qu’ils en comprennent la portée, y compris les effets et les répercussions intergénérationnelles sur les Premières Nations, les Inuits, et les Métis; elle a aussi pour but d’appuyer le processus actuel de guérison des Survivants et Survivantes de ces pensionnats.  17 déc. 2015 à 11:11 Julie Vaudrin-Charette
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Le Centre national pour la vérité et la réconciliation (CNVR) était créé afin de préserver le souvenir du régime des pensionnats indiens et son héritage. Non seulement pour quelques années, mais pour toujours. Le CNVR qui ouvrira officiellement en été 2015 accueillera de façon permanente toutes les declarations, documents et autres matériaux rassemblés par la Commission de vérité et réconciliation du Canada (CVR).  19 nov. 2015 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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L'exposition «Que sont les enfants devenus ? » ne cherche pas à raconter toute l’histoire des pensionnats, mais plutôt, à initier les gens à une partie de l’histoire du Canada en encourageant les enfants à poser, et les parents à répondre à d’importantes questions au sujet de leurs histoires de famille qui contribueront à la guérison des communautés autochtones.  19 nov. 2015 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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500 ans d’enlisement dans le colonialisme, les conflits et le déni. Il est temps de bâtir une relation honorable entre les peuples autochtones et le Canada d’aujourd’hui. Selon la prophétie Anishinabe des Sept Feux, la génération autochtone actuelle est la septième depuis l’instauration de la Loi sur les Indiens. On attribue au 7e feu le pouvoir de nous ramener à une vie plus saine. Le 8e feu annonce un temps où nous vivrons tous dans l’égalité et le respect.  18 sept. 2015 à 05:55 Julie Vaudrin-Charette
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‎Dalhya Newashish est originaire de Wemotaci, une communauté atikamekw située en Mauricie. «Les enfants perdus» est son premier film, réalisé à l’été 2007 grâce au projet Wapikoni mobile. Il a été présenté au Festival du nouveau cinéma à Montréal, lors du lancement de la compilation Wapikoni mobile en octobre 2007 ainsi qu’au Festival du film francophone 2007 au Yukon.‎  17 déc. 2015 à 11:12 Julie Vaudrin-Charette
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Le Projet du Cœur est un projet de cheminement artistique, intergénérationnel, pratique et collaboratif basé sur l’enquête, qui consiste à chercher la vérité sur l’histoire des peuples autochtones au Canada. Son objectif est de:porter un regard sur l’histoire des pensionnats autochtones au Canada, afin de souligner l’ampleur de l’impact de ces pensionnats sur les vies des anciens élèves, de leurs familles et de leurs communautés;rendre hommage aux milliers d’enfants autochtones qui ont perdu la vie suite à leur passage en pensionnat;appeler les Canadiens à s’engager dans la lutte pour la justice sociale, afin de changer le cours de notre histoire.   18 sept. 2015 à 05:37 Julie Vaudrin-Charette
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  18 sept. 2015 à 05:52 Julie Vaudrin-Charette
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Ressources en vue d'apprendre l'anisnabesawin, langue des peuples anisnabeg de la région de l'Outaouais  18 sept. 2015 à 05:39 Julie Vaudrin-Charette
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  8 mars 2016 à 07:01 Julie Vaudrin-Charette
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Article scientifique décrivant les liens entre la revitalisation des langues autochtones et le processus de réconciliation internations au Canada.  18 sept. 2015 à 05:54 Julie Vaudrin-Charette
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Les langues autochtones du Québec  18 sept. 2015 à 05:39 Julie Vaudrin-Charette
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http://www.pechakucha.org/presentations/little-cree-books Caylie Gnyra describes the Little Cree Books project, which invites volunteers to contribute their artistic and authorial skills to help create a series of leveled e-books for early Cree readers. Cree is one of Canada's indigenous languages. Gnyra has written and illustrated two books already, and with the help of volunteers, more will soon follow. The ebooks are available for free here. http://littlecreebooks.com/   18 sept. 2015 à 05:54 Julie Vaudrin-Charette
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  18 sept. 2015 à 05:54 Julie Vaudrin-Charette
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  18 sept. 2015 à 05:39 Julie Vaudrin-Charette
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  8 mars 2016 à 09:48 Julie Vaudrin-Charette
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Reportage de la CBC.  8 mars 2016 à 07:04 Julie Vaudrin-Charette
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L’article analyse le roman de Richard Van Camp, The Lesser Blessed(1996) comme une enquête sur le rôle des liens de parenté pour composeravec les luttes contemporaines des jeunes Autochtones au Canada enmettant de l’avant que le roman illustre le risque associé à l’échecd’honorer les liens de parenté comme des responsabilités permanenteset dynamiques. En particulier, l’auteur demande si le modèle demasculinité représenté par le personnage de Johnny, qui privilégie laliberté individuelle par rapport à la responsabilité communautaire, offreun avenir viable aux personnages privés de leurs droits sociaux tels queLarry et si le genre de capital social auquel prétend Johnny se traduitpar un rôle significatif dans la collectivité multiethnique particulière àlaquelle appartiennent les deux jeunes hommes.  8 mars 2016 à 07:04 Julie Vaudrin-Charette
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Leanne’s article is a powerful challenge to scholars to not stop at attempts to ‘indigenize’ the academy, but to further interrogate the politics of their recognition within academic institutions, and to think more critically about how to demonstrate and embody land as pedagogy within Indigenous education.   8 mars 2016 à 07:04 Julie Vaudrin-Charette
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Les Rencontres Interculturelles Autochtone-Kébékoise de Nicole O'Bomsawin. Elle est engagée avec énergie dans la promotion de la condition des femmes en général, et de celle des femmes autochtones en particulier.  8 mars 2016 à 07:01 Julie Vaudrin-Charette
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Art autochtone dans la collection d'art indigène La collection d’art indigène du Musée des beaux-arts du Canada réunit des œuvres d’artistes métis, inuits et des Premières nations, en particulier des créations contemporaines datant de 1980 jusqu’à aujourd’hui. Le Musée enrichit sa collection d’œuvres d’artistes autochtones depuis le début du XXe siècle.  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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Where Are The Children?Healing The Legacy Of Residential Schools“Symbols of Power and Stability”For thousands of years, indigenous people had flourished on this continent, imparting to their children—from generation to generation—a great sense of respect for their environment, their communities, and their families. The arrival of Europeans slowly began to erode the integrity and strength of Indigenous cultures. Government and church institutions justified taking indigenous children away to residential schools by asserting that their families were not capable of taking proper care of their children.Indians were “savages” and needed to be “civilized” by forced assimilation. The reality is that these children did not enter these schools uneducated. The objects I have selected from the Glenbow’s extensive indigenous collection are symbols of the rich knowledge and cultures that existed in indigenous communities. They are symbols of what was lost when the children passed through the residential school doors.   25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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Carl Beam R.C.A. (May 24, 1943 – July 30, 2005), born Carl Edward Migwans, made Canadian art history as the first artist of Native Ancestry (Ojibwe), to have his work purchased by the National Gallery of Canada as Contemporary Art.  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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Art autochtone contemporain  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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The Natchez, 1835 .Eugène Delacroix (French, 1798–1863) .Oil on canvas; 35 1/2 x 46 in. (90.2 x 116.8 cm) .Signed (lower right): EugDelacroix .Purchase, Gifts of George N. and Helen M. Richard and Mr. and Mrs. Charles S. McVeigh and Bequest of Emma A. Sheafer, by exchange, 1989 (1989.328) SEE COMPLETE RECORD . In 1822, the twenty-four-year-old Delacroix noted that he wished to paint characters from Chateaubriand's novel Atala, ou les amours des deux sauvages dans le désert. He began the painting, but abandoned it until the mid-1830s, when he resumed work on it in order to exhibit it at the Paris Salon of 1835. For the Salon catalogue, Delacroix explained the scene: "Fleeing the massacre of their tribe, two young savages traveled up the Meschacébé ([Mississippi River]. During the voyage, the young woman was seized by labor pains. The moment is that when the father holds the newborn in his hands, and both regard him tenderly."  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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Possibilité de démarrage d’une cohorte pour le programme Uitamu à l’été 2016. Ce programme court de premier cycle de formation de passeurs culturels des arts des Premières Nations est ouvert également aux non-autochtones qui travaillent en lien avec les Premières Nations. Les demandes d’admission devront être acheminées directement au CPNN avec l’ensemble des documents requis. Pour informations, Sophie Riverin, 418-545-5011 poste 2554.  31 mars 2016 à 19:35 Julie Vaudrin-Charette
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«Communities II is an ongoing art piece. Written on a large tarpaper surface (9′ x 16′) are the names of 688 Aboriginal, Inuit, and Metis reserves, communities and bands. The drawing is completed on tarpaper, because the current list is temporary, and will always need continuous updating.»  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«Keesic Douglas is an Ojibway artist from the Mnjikaning First Nation in central Ontario, Canada. He specializes in the mediums of photography and video. His work has been exhibited both across Canada and internationally. Keesic focuses on sharing his unique perspective based on his Aboriginal heritage in his photo and video work. In 2009 his video War Pony screened at the Berlin International Film Festival in Germany. He recently exhibited a solo show at the Urban Shaman Gallery in Winnipeg Manitoba of recent new Landscape photographic works as well as photo and video installation exploring the history of the Hudson’s Bay Points blanket. In the spring of 2011, Keesic was in a two person show with a Mexican photographer that showed in Sudbury Ontario and San Cristobal in Chiapas Mexico. Keesic graduated with a BFA from OCAD in 2008 where he won the medal for photography and completed his MFA at UBC in Vancouver BC in 2010.»  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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Lawrence Paul Yuxweluptun, graduated from the Emily Carr School of Art and Design in 1983 with an honours degree in painting. Yuxweluptun's strategy is to document and promote change in contemporary Indigenous history in large-scale paintings (from 54.2 x 34.7cm to 233.7 x 200.7cm), using Coast Salish cosmology, Northwest Coast formal design elements, and the Western landscape tradition. His painted works explore political, environmental, and cultural issues.  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«awrence Paul Yuxweluptun, graduated from the Emily Carr School of Art and Design in 1983 with an honours degree in painting. Yuxweluptun's strategy is to document and promote change in contemporary Indigenous history in large-scale paintings (from 54.2 x 34.7cm to 233.7 x 200.7cm), using Coast Salish cosmology, Northwest Coast formal design elements, and the Western landscape tradition. His painted works explore political, environmental, and cultural issues. His personal and socio-political experiences enhance this practice of documentation. Yuxweluptun's work has been included in numerous international group and solo exhibitions, such as INDIGENA: Contemporary Native Perspectives in 1992. He was the recipient of the Vancouver Institute for the Visual Arts (VIVA) award in 1998.»  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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Working Title/Artist: Delacroix, The Natchez Department: European Paintings Culture/Period/Location: HB/TOA Date Code: Working Date: photography by mma, DT505.tif touched by film and media (jnc) 9_16_08  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«Entre 1896 et 1930, Edward Sheriff Curtis photographie quelque quatre-vingts peuples amérindiens et publie 2 228 photogravures dans sa grande encyclopédie en vingt volumes, The North American Indian (1907-1930) – œuvre gigantesque mais inclassable, associant des photogravures très ouvragées à des milliers de pages de texte ethnographique. D’abord connu pour ses portraits de la bourgeoisie locale de Seattle, Edward Curtis réalise sa vaste saga pictorialiste du monde amérindien dans le contexte des politiques assimilationnistes menées par le gouvernement fédéral2.»  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«I am an urban-Iroquois. You won't find a definition for 'urban Iroquois' in any dictionary or anthropological publication - it is this absence that informs my work as a photo-based artist, researcher, independent curator, cultural analyst and public speaker. My study of Indian-ness seeks to create an image bank of my urban-Iroquois experience, as well as re-contextualize historical images of First Nations people for a contemporary audience.»  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«Title: Wana-na-wang-ong Date: 1993 Medium: Installation - lichen, moss, roots, paint, sand Location: Contemporary Art Gallery Vancouver, British Columbia "The central component of Wana-na-wang-ong is comprised of two curved suspended panels, each suggesting the horizontal configuration of a landscape painting. As a primary formal feature, the interwoven spruce roots also provide the supportive framework, or skeleton, for the lichen and peat moss. Suspended from the ceiling, and not touching the floor, the panels float in a space of ambiguity that questions the limitations of such binary oppositions as permanence/ impermanence; life/death; survival/resistance; positive/negative; inside/outside; art/craft This "magical state of suspension" celebrates Belmore's freedom from the strict confines of these notions, and metaphorically alludes to the dynamic energies of oppositional forces implied in the tensions and balances of life." Lee-Ann Martin (Martin, Lee-Ann. The Language of Place. British Columbia: Contemporary Art Gallery, 1993.)»  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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«The Algonquin, Mississauga, Nippissing, Ojibwe, Odawa, Potawatomi and Saulteaux Nations call the Great Lakes basin home. The Art Gallery of Ontario, in mounting Before and after the Horizon: Anishinaabe Artists of the Great Lakes has produced a exhibition of Anishinaabe art that celebrates the connection of these Nations to their traditional Territory .»  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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«There is a spiritual place in Manitoba known as the Narrows of Lake Manitoba where the water beating against the resonant limestone cliff and pounding along the pebbled shore creates the sound "ke-mishomis-na-ug" (literally, "our ancestors") believed to be the voice of Manitou. It was and still is a sacred place, a power place whose hierophantic messages compel Saulteaux who continue to live nearby to offer tobacco; and many travel to it seeking renewal, as a Muslim will travel to Mecca. »  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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This video was made as the USA began their invasion of Iraq. Using the history of Native North Americans as a parallel, people who would be living their normal lives will suddenly find themselves in a state of chaos. The main character is played by well known artist Hulleah Tsinhnahjinnie. It was filmed in the suburbs of Irvine California, along the Grand River and around Niagara Falls. The soundtrack is by Elizabeth Hill, a resident of Six Nations Reserve.  25 janv. 2016 à 06:24 Julie Vaudrin-Charette
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http://www.sonnyassu.com/pages/curriculum-vitae http://www.sonnyassu.com/images/iconsume  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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Nemiroff, Diana et Houle, Robert et Townsend-Gault, Charlotte et Durham, Jimmie et Heap of Birds, Hachivi Edgar et Lavadour, James et Yuxweluptun, Lawrence Paul. Terre, esprit, pouvoir : Les Premières Nations au Musée des beaux-arts du Canada. Ottawa, Ont.: Musée des beaux-arts du Canada / National Gallery of Canada, 1992.  8 mars 2016 à 07:01 Julie Vaudrin-Charette
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  11 févr. 2016 à 10:42 Julie Vaudrin-Charette
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La mobilité fait partie intégrante de l’approche du Wapikoni : nous « roulons vers » les jeunes des communautés autochtones pour leur offrir des ateliers pratiques adaptés à leur réalité et à leur culture. UNE MÉTHODOLOGIE QUI DÉVELOPPE L’ESTIME DE SOI, LES COMPÉTENCES ET LA RÉSILIENCE Les jeunes participent à des ateliers pratiques sur le terrain selon une méthode pédagogique élaborée par la cinéaste Manon Barbeau en collaboration avec des professionnels du cinéma: « apprendre en faisant».  8 mars 2016 à 07:02 Julie Vaudrin-Charette
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Dans le cadre des collaborations entre Premiers peuples et collèges (Cégep régional de Lanaudière)  8 mars 2016 à 07:06 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:23 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:23 Julie Vaudrin-Charette
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Les ateliers Design et culture matérielle (UQAC) ont recensé de nombreux objets d'art créés par des designers des Premières Nations, Métis et Inuit.  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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«It starts in 1984, when the gallery invited the German artist Lothar Baumgarten to make a work for the space. His piece, Monument for the Native People of Ontario , was an elegiac, nostalgic homage to eight aboriginal nations of the province, festooning Walker Court with their names in large Roman text...»  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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Beat Nation : art, hip-hop et culture autochtone représente une génération d’artistes qui juxtaposent la culture urbaine et l’identité autochtone en vue de produire des œuvres novatrices, inusitées, qui reflètent les réalités actuelles des peuples autochtones. Organisée et mise en circulation par la Vancouver Art Gallery à partir d’une initiative de la grunt gallery, à Vancouver, Beat Nation présente des travaux dans différentes disciplines : peinture, sculpture, installation, performances et vidéo.  25 janv. 2016 à 06:21 Julie Vaudrin-Charette
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The Aboriginal Curatorial Collective / Collectif des commissaires autochtones (ACC/CCA) is a national arts service organization that supports, promotes and advocates on behalf of Canadian and international Aboriginal curators, critics, artists and representatives of arts and cultural organizations. The ACC/CCA develops and disseminates curatorial practices, innovative research and critical discourses on Aboriginal arts and culture. By fostering collaboration and exchange the ACC/CCA builds an equitable space for the Aboriginal intellectual and artistic community.  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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Par sa passion du design autochtone, la professeure et chercheuse à l’Université du Québec à Chicoutimi Élisabeth Kaine a littéralement ouvert la porte à la modernisation des traditions. «Je voulais montrer aux étudiants qu’il existe d’autre chose, en design, que le modèle de consommation habituel», souligne Élisabeth Kaine. En voulant transformer le modèle habituel pour l’adapter aux communautés autochtones, cette dernière a décidé d’aller fouiller les réserves des différents musées québécois et canadiens, à la recherche de matériel inédit, intéressant, et innovateur quant au design. «J’ai choisi 500 objets que je croyais les plus pertinents à l’enseignement d’une nouvelle forme de design, qui jette un autre regard face à la société de consommation», lance la chercheuse qui considère ces objets comme étant des «leçons de design».  25 janv. 2016 à 06:21 Julie Vaudrin-Charette
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http://tourismewendake.ca/fr/hebergement/hotel-musee-premieres-nations/ (Exemple de design inspiré de la nation Huron-Wendat, près de Québec)  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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«Welcome to the new IsumaTV Home Page. Stay tuned as the pages unfold with a new design and new capacity. Over the next couple of weeks across our platform.»  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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«I am an urban-Iroquois, born in the city of Buffalo, New York in 1956. My parents and grandparents were born at the Six Nations reserve, near Brantford, Ontario and left the reserve to find work in the city. You won't find a definition for 'urban Iroquois' in any dictionary or anthropological publication--it is this absence that informs my work as a photo-based artist, researcher, independent curator, cultural analyst and public speaker. My study of Indian-ness seeks to create an image bank of my urban-Iroquois experience, as well as re-contextualize historical images of First Nations people for a contemporary audience. Ultimately, I want to dismantle long entrenched stereotypes and inappropriate caricatures of First Nations people.»  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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«This documentary profiles Ken Maracle - a Cayuga man from Six Nations of the Grand River. Ken is one of the few remaining craftsmen still practicing the traditional art of Wampum - which consists of beaded strings woven into a belt. First used to commemorate the Great Law of Peace, (the founding constitution of the Haudenosaunee-otherwise known as Six Nations), Wampum belts were later adopted to record agreements between nations or to document events. The symbolic language of the belts was understood by all the Nations, irregardless of the variations in spoken dialects. This film explores the meaning behind the first Wampum belt that was used to document the Haudensaunee treaty with the Dutch in 1613, and how this 'Wampum language' has been lost in the haze of the last five centuries. The power of the word, spoken or symbolized, resonates through the past to remind us of just how much we have forgotten.»  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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Venez entendre l’histoire inspirante d’une designer de mode autochtone de chez nous ! Un bel exemple d’économie locale ! Kim Picard est née d’une mère Innue et d’un père Algonquin/Mohawk. Elle a grandi à Pessamit et demeure à Montréal depuis plus de 16 ans. Elle a complété un diplôme en Design de mode du Collège LaSalle en 1997 et œuvre depuis dans différentes entreprises de mode telles que Natural Furs, avec le designer autochtone Darcy Moses, Native Innovation Designs, NTD Apparel, qui se spécialise dans les licences de personnages de films, Roots Canada, Hélène De Granpré Haute-Couture, et bien d’autres.  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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Pour répondre à sa mission, La Boîte Rouge vif travaille à l’atteinte des objectifs suivants (objectifs scientifiques, artistiques et sociaux) : 1) Stimuler la création dans le domaine du design autochtone ; 2) Développer un contexte socio-économique favorable à la création d’emplois pour les créateurs des communautés autochtones du Québec, dans le but de pallier au décrochage scolaire, à l’exode des jeunes et à la pauvreté des communautés ; 3) Développer de nouvelles avenues de recherche en design et en culture matérielle autochtone ;  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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Les ateliers Design et culture matérielle LES ATELIERS DESIGN ET CULTURE MATÉRIELLE : UNE OCCASION DE TRADUIRE SES SAVOIR-FAIRE TRADITIONNELS EN DE NOUVEAUX PRODUITS Les ateliers Design et culture matérielle s'adressent aux artisans des communautés autochtones associées au projet Design et culture matérielle : développement communautaire et cultures autochtones. La méthodologie éducative utilisée vise à favoriser la création à partir des pratiques d'artisans autochtones chevronnés. (Le site offre la possibilité d'effectuer des collimages, utile pour étudiants en TDI.)  25 janv. 2016 à 06:21 Julie Vaudrin-Charette
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I AM GOING TO SPEAK ABOUT what seems to be a recent phenomenon in the arts and social sciences - the embracing of udifference." As a component of postmodernism, difference may take the form of the many voices that struggle against the hegemony of the European "master narrative." In the face of popular culture and an ever-shrinking globe, it is also a saleable commodity.'  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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Compilation de ressources en lien avec le design autochtone, et en particulier anishnabeg.  11 févr. 2016 à 10:43 Julie Vaudrin-Charette
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«A blanket made of beads. A simple concept, but one fraught with Canadian colonial history. But don’t tell Rebecca Belmore that, because she’s keeping that on the downlow.Belmore, a 53-year-old Anishinaabekwe artist from Sioux Lookout, Ont., has been chosen to create a large work of original art for the Canadian Museum for Human Rights in Winnipeg.This will be one of 10 commissioned original artworks that are intended to help connect museum visitors with human rights issues.»  25 janv. 2016 à 06:13 Julie Vaudrin-Charette
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Un jeune jésuite français venu en Nouvelle-France pour évangéliser les Indiens est abandonné par ses guides et capturé par les Hurons en même temps qu'une jeune Iroquoise. Après Le Chemin des âmes et Les Saisons de la solitude qui l’ont imposé parmi les g... > Voir plus  8 mars 2016 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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«Après Bâtons à message, Joséphine Bacon nous fait découvrir son territoire de manière plus marquée : la toundra. C’est une expédition où nous sommes guidés à vivre les moindres émotions que procure la toundra. La poésie nous permet d’entrer, de respirer la terre et de fouler ces espaces qui entrent en nous comme une grande prière. Par ce livre de poésie (innu & français), Joséphine Bacon confirme son talent de passeuse de la culture innue. Et cet imaginaire qui s’apprend à l’écoute des aînés et au miroir de la route.Gaston Miron, Saint-Denys Garneau et Paul Chamberland ont nommé Terre Québec ; Joséphine Bacon élargit le pays en nous initiant à la toundra et aux douces chansons de l’infini. L’horizon est offert avec tant de grâce et de naturel que nous lui sommes à jamais redevables de nous rappeler à l’essentiel : beauté, simplicité et volupté.Recueil bilingue innu-aimun / français»   8 mars 2016 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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Ce véritable Compostelle Innu, qui se veut un projet ambitieux et mobilisateur, consiste en une marche de près de 6 000 km, échelonnée sur cinq ans, qui amènera le médecin innu Dr.Stanley Vollant à visiter l’ensemble des communautés des Premières Nations, du Labrador, du Québec mais aussi quelques unes en Ontario et au Nouveau-Brunswick.  8 mars 2016 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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Résumé : Soigneusement construit à partir d’une recherche faite dans toutes les communautés amérindiennes, Littérature amérindienne du Québec propose soixante-treize textes provenant d’une trentaine d’auteurs. Des contes, des extraits de romans et de pièces de théâtre, des poèmes et des récits ou témoignages, tous mal connus ou le plus souvent ignorés. Cet essai témoigne d’une littérature émergente, née au cœur de l’Amérique française. Auteur : Maurizio Gatti Préface : Robert Lalonde  8 mars 2016 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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Samian a reçu quatre plumes d’aigle des aînés. Fort de cet héritage, il place l’écriture au coeur de la vie amérindienne. Il rend grâce aux Ancêtres. Guerrier alimentant le feu, il écrit et chante pour que leurs voix ne soient pas trahies. «Et moi, je rêve d’être le plus grand orateur La plume d’aigle est synonyme de paix De liberté, de courage, de force et de respect La plume n’est pas seulement un symbole autochtone Elle m’a permis de me découvrir, D’aller au fond de ma personne L’aigle a une vision, une histoire, une coutume Et moi, je suis en mission avec la force de ses plumes»  8 mars 2016 à 07:03 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Cahiers du CIERA - Rapprochements entre autochtones et non-autochtones (2012)  2183 Ko v. 6 25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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«An excellent resource for students and teachers alike, this website shares cultural information in historical and contemporary contexts through the eyes of the Haudenosaunee. The website will provide a voice for the Haudenosaunee people in new media while providing engaging information to Aboriginal and non-Aboriginal audiences. The Haudenosaunee welcome you as you explore the unique culture held close to the hearts of their people.»  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Identité et Autochotonie Cet atelier vise a provoquer un questionnement sur les perceptions identitaires. Le modèle proposé, à travers la roue de médicine, amène les participants à explorer leurs propres liens identitaires et leurs perceptions des Premiers Peuples.  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Decolonization: Indigeneity, Education & SocietyVol. 3, No. 3, 2014, pp. 1-252014 L. Simpson Land as pedagogy: Nishnaabeg intelligence and rebellious transformation  312 Ko v. 7 25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Dr. Lynn Gelh : «It was in the year 1764 when the Treaty at Niagara took place. This event served to ratify the 1763 Royal Proclamation, commonly thought of as Canada’s first constitutional document. In actuality, the 1763 Royal Proclamation is only one of Canada’s first constitutional documents. Because successive governments of Canada have promoted a particular version of history – a fiction of two founding nations – the broader Canadian public may be unaware of the significant roles Indigenous Nations held in Canada’s creation.»  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Service national du Récit de l'univers social École secondaire d'Anjou 8205 Fonteneau, Anjou, Québec, H1K 4E1  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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outil présentant les 11 nations du Québec (destiné surtout aux cycle secondaire)  3805 Ko v. 6 25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Ressources compilées par Julie Gauthier, enseignante en anthropologie, collège Ahuntsic. Ce collège collabore avec la communauté d'Opitciwan sur le projet Rencontres autochtones depuis plusieurs années.  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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L'atelier de la couverture invite les participants à reconnaître les liens entre le territoire et l’histoire   25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Compte-rendu de l'ouvrage de Thomas King, par Geneviève  25 janv. 2016 à 06:25 Julie Vaudrin-Charette
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Annie O’Bomsawin-Bégin, enseignante au Département de philosophie du Cégep de Saint-Jérôme:  8 mars 2016 à 07:02 Julie Vaudrin-Charette
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  36 Ko v. 6 8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette
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Recensement d'articles en lien avec: 1) savoirs autochtones et curriculum 2) écologie et changement social; 3) Multiculturalisme et autochtonie 5) Pédagogie inclusive 6) .Décolonisation 7) Réconciliation 8) Persévérance scolaire des Premières Nations   1 Ko v. 6 8 mars 2016 à 07:05 Julie Vaudrin-Charette
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  530 Ko v. 6 8 mars 2016 à 07:05 Julie Vaudrin-Charette
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Vous trouverez dans cette section des liens vers des documents et rapports de recherche rédigés par des intervenants, des organismes et des chercheurs du milieu de l'éducation, qui portent sur des problématiques relatives à l'éducation des Premières Nations.  8 mars 2016 à 07:05 Julie Vaudrin-Charette
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Vous trouverez dans cette section des liens vers des documents et rapports de recherche rédigés par des intervenants, des organismes et des chercheurs du milieu de l'éducation, qui portent sur des problématiques relatives à l'éducation des Premières Nations.  8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette
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Lessons to remember before thinking about, talking about and teaching about residential schools and reconciliation. Starleigh Grass, Tsilhqot'in, is currently the Senior Policy Analyst for the First Nations Education Steering Committee. Her duties include sitting on the Province of BC's Curriculum Advisory Committee, Advisory Group on Provincial Assessment, and Competencies Consulting Group. As the mother of a child currently in public school, she is committed to increasing the education system's capacity to improve outcomes for Aboriginal learners. This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at http://ted.com/tedx  8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette
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Conseil pour l’éducation des Premières Nations, (2013) « Une éducation de qualité pour tous les citoyens des Premières Nations », récupéré de :  8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette
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  10566 Ko v. 7 25 janv. 2016 à 06:26 Julie Vaudrin-Charette
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INSPIRATIONS Nous vous partageons ici un peu de ce qui nous inspire, nous nourrit et nous supporte pour vous offrir des activités et des ateliers remplis de sens! Amusez-vous à les découvrir! Et vous qu’elles sont vos inspirations ? Livres :- Coyote Guide, to connecting with nature, John Young, Evan Mcgown, Ellen Haas- Sharing Nature with children, Joseph Cornell- Your Brain on Nature, Eva M. Selhub and Alan C. Logan- Speak Truth in time of conflicts, Marshall Rosenberg- Learning from a Kindergarten Dropout/ Cultural Sharings and Reflections,William Commanda et Romola Vasantha Thumbadoo Sites Internet :Wilderness Awareness School : wildernessawarenessPlay in the Wild! : playinthewildSe Brancher Cœur : sebranchercoeurProgramme Coyote YMCA – Kanawana : ymcakanawanacoyoteCercle des Nations : circleofallnations  25 janv. 2016 à 06:26 Julie Vaudrin-Charette
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Collection les Premières Nations - enseignants du primaire  8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette
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  10613 Ko v. 3 25 janv. 2016 à 05:33 Julie Vaudrin-Charette
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«C’est avec grand plaisir que le Conseil en Éducation des Premières Nations (CEPN) met à la dispositiondes écoles de ses communautés membres un répertoire de littérature jeunesse sur la thématiquedes Premières Nations.Au total, environ 400 œuvres sont répertoriées. L ’objectif de ce projet est de fournir un outil aux enseignants,aux bibliothécaires et aux autres professionnels de l’éducation désireux de se procurer deslivres jeunesse écrits par des membres des Premières Nations ou qui traitent de sujets d’intérêt pources derniers.»  8 mars 2016 à 07:04 Julie Vaudrin-Charette
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  5335 Ko v. 3 25 janv. 2016 à 05:33 Julie Vaudrin-Charette
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outil pédagogique et andragogique permettant aux enseignants de mieux accueillir,accompagner, encadrer et soutenir les élèves issus des PNMI dans leur cheminement scolaire.   5367 Ko v. 6 8 mars 2016 à 07:07 Julie Vaudrin-Charette