Niganenakwemin

Premiers Peuples, Conflits mondiaux et relations inter-nations

En collaboration avec la directrice de l'éducation, communauté de Kitigan Zibi, l'Université du Québec en Outaouais (Muséologie) et écoles secondaires de la région, ce projet interdisciplinaire inter-nations propose de raconter l'histoire autrement, à travers les relations autochtones et allochtones sur le territoire non-cédé Anishnabeg et +.


Au Cégep de l’Outaouais, une exposition permanente est à prendre forme grâce à des enseignantes, enseignants et étudiantes, étudiants de différents départements ainsi que la collaboration d’Anishinabeg de Kitigan Zibi.  Cette exposition est financée par Patrimoine Canada. Le titre suggéré de l’exposition est :   Niganenakwemin;  Nous défendrons; We will defend

Elle a comme objectifs principaux: Rétablir la place des autochtones dans l’histoire; Partager la vision du monde des Anishinabeg; Susciter la rencontre, le dialogue, l’action et la prise de conscience


Cette exposition s’insère dans un projet global incluant également les volets de documentation audio-visuelle, de production de matériel didactique ainsi que de création d’un site Web éducatif.

La structure de l’exposition sera basée sur les enseignements des Sept Grands-Pères auxquels les différents thèmes sont rattachés.  Ce sont des aînées Judith et Céline Thusky, de Kitigan Zibi qui ont approuvé les thèmes et les ont associés aux Sept Grands-Pères, en collaboration avec Anita Tenasco, coordonnatrice de l'éducation pour la communauté.

Ce projet implique les disciplines suivantes : histoire, design, multimedia, français, cinéma, biologie, géographie. Ce projet est rendu possible grâce à un financement de Patrimoine Canadien.


Raconter l'histoire autrement 

Diane LeMay, Coordonnatrice, Cégep de l'Outaouais


 


Plus d'informations : Diane LeMay. diane.lemay@csimple.org
Comments