Éthique

Protocole sur l’éducation des Autochtones pour les collèges et instituts

Source : http://www.collegesinstitutes.ca/fr/les-enjeux/apprenants-autochtones/modes-dapproche-et-pratiques-exemplaires-pour-appliquer-les-principes-directeurs/

«Les collèges et instituts respectent et reconnaissent le fait que les peuples autochtones, c’est-à-dire les membres des Premières Nations, les Métis et les Inuits, disposent chacun d’une culture, d’une langue, d’une histoire et de points de vue contemporains distincts.

Ils reconnaissent que l’éducation des Autochtones se fonde sur les traditions intellectuelles et culturelles des peuples autochtones du Canada. Ils savent aussi que l’éducation des Autochtones renforcera la contribution des collèges et instituts à l’amélioration de la vie des apprenants et de leur communauté.

Afin de réaffirmer l’importance de l’éducation des Autochtones, Collèges et instituts Canada, en collaboration avec ses membres et des partenaires autochtones, a développé  un Protocole sur l’éducation des Autochtones. Cet ambitieux document met en exergue l’importance des structures et des approches nécessaires pour répondre aux besoins en éducation des peuples autochtones et pour appuyer l’autodétermination et le développement socioéconomique des communautés autochtones.

Ce protocole se base sur sept principes qui visent à guider les établissements qui accepteront de le signer.»

LISTE DES SIGNATAIRES


«Les établissements signataires acceptent de:

1. S'engager à faire de l'éducation des Autochtones une priorité.

2. Voir à ce que les structures de gouvernance reconnaissent les peuples autochtones et les respectent.

3. Faire appel aux traditions intellectuelles et culturelles autochtones dans la mise en œuvre des programmes d'études et des méthodes d'apprentissage adaptés aux apprenants et à leur communauté.

4. Aider les étudiants et les employés afin qu'il existe une meilleure compréhension mutuelle et une plus grande réciprocité des relations entre Autochtones et non-Autochtones.

5. S'engager à augmenter le nombre d'employés autochtones par des nominations à durée indéterminée dans les diverses catégories d'emplois de l'établissement, y compris celle des cadres supérieurs.

6. Établir des services et un milieu d'apprentissage holistiques centrés sur les apprenants autochtones pour garantir leur réussite.

7. Nouer des relations avec les communautés autochtones et assumer la responsabilité du soutien à leur autodétermination par l'éducation, la formation et la recherche appliquée. »


SelectionFile type iconFile nameDescriptionSizeRevisionTimeUser
Ċ
Afficher Télécharger
  63 Ko v. 1 13 avr. 2016 à 13:41 Julie Vaudrin-Charette
Ċ
Afficher Télécharger
  833 Ko v. 1 13 avr. 2016 à 13:32 Julie Vaudrin-Charette
ċ

Afficher
Les références suivantes donnent un aperçu des nombreux guides et lignes directrices portant sur l’éthique et les pratiques de recherche élaborés par les communautés et les organisations autochtones depuis environ une dizaine d’années. Ils se présentent moins comme des protocoles prescriptifs que comme des outils destinés à soutenir le dialogue éthique au sein des communautés et dans les relations de réciprocité que celles-ci tentent d’établir avec les chercheurs, ainsi que la négociation visant à définir collectivement les conditions équitables d’un partenariat de recherche. Version numérique et évolutive de cette bibliographie.  13 avr. 2016 à 13:36 Julie Vaudrin-Charette
Ċ
Afficher Télécharger
  110 Ko v. 1 13 avr. 2016 à 13:34 Julie Vaudrin-Charette
Ċ
Afficher Télécharger
  48 Ko v. 1 13 avr. 2016 à 13:32 Julie Vaudrin-Charette
Comments