RéconciliAction Collèges Québec

Décolonisation et réconciliation dans l'enseignement collégial au Québec. Partage d'informations et espaces de dialogue sur les actions visant la réconciliation dans le réseau collégial au Québec. Vous trouverez ici des exemples de pratiques institutionnelles et pédagogiques axées sur la réconciliation, la reconnaissance des territoires, et la décolonisation. De telles pratiques contribuent à la mise en œuvre des 94 Appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015), dans les institutions, en partenariat et au bénéfice des communautés et de l’ensemble des apprenants. 

Pijashig ! Kwei ! Boozhoo ! Welcome ! Bienvenue ! 

Au Cégep de l'Outaouais - Territoire ancestral non-cédé Anishinabeg 

Katy Tanguay, personne-ressource pour les étudiants autochtones
Bureau 2.9001, du lundi au mercredi. 

Dans le réseau

Le groupe google Kwei Cegeps est un lieu de partage d'information sur les activités en cours dans les cégeps. 

Carte des communautés autochtones au Québec

Carte google PNMI

Un aperçu des pratiques en cours



John Abbott College
Enseigner la «vraie» histoire andreanne.chevalier@tc.tc 

«Un comité ad hoc est déjà en place au collège John-Abbott pour intégrer dans les cursus des recommandations de la Commission Vérité et Réconciliation, visant à remédier aux séquelles laissées par les pensionnats autochtones.

« Dans les recommandations, c’est très clair, explique à Métro Ryan Young, professeur en arts médiatiques. Certaines visent l’éducation. Il n’y a pas de zone grise. C’est simple : dans toutes les institutions, il faut les appliquer.»

La Commission Vérité et Réconciliation, qui a travaillé à faire la lumière sur les pensionnats autochtones et à éduquer le public sur la question, avait émis ses recommandations en juin dernier, avant de déposer son rapport complet en décembre 2015.

(Voir d'autres articles parus dans le Courrier du sud (Dossier autochtones 2016)

Plus d'informations sur les activités en cours dans le réseau collégial et universitaire en collaboration avec les Premières Nations, Métis et Inuit.

Semaine des Sciences humaines -  16 au 20 Avril 2018
Sur le thème "Je m'identifie, donc je suis !"

Exposition et de site web Niganenakwemin 

Une exposition permanente sur la contribution des peuples autochtones à l’édification et la défense du pays. Le projet d’exposition et de site web Niganenakwemin s’inscrivent dans les nombreuses réflexions sur les processus de décolonisation et de réconciliation avec les Premiers peuples. Il propose un espace de dialogue, un lieu de rencontre et de rapprochement entre nations afin de présenter une perspective plus inclusive de tous les acteurs, autochtones et allochtones, à l’édification et à la défense du pays.Pour ce faire, une série de rencontres et d’ateliers se sont échelonnés de septembre 2015 à décembre 2016 et ont réuni des représentants et des Aînés de la communauté anishinaabeg de Kitigan Zibi, du cégep de l’Outaouais, de l’université du Québec en Outaouais, de l’université d’Ottawa et d’écoles secondaires de la région.

kopiwadan.ca

Niganenakwemin - NOUS DÉFENDRONS

Dans votre classe

Inclure des perspectives autochtones en classe...

  • Une synthèse des connaissances sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves autochtones au Québec et dans les autres provinces canadiennes.   0 Ko - 29 juin 2016 à 09:34 par Julie Vaudrin-Charette (v1)
    ‎Lévesque C., Polèse G., Labrana R., Turcotte A.-M., Chiasson S. et D. de Juriew.2015. Rapport remis au MELS, Québec, 275 p. Cahier DIALOG no. 2015-01.‎
  • Boileau A., Bergeron A. et C. Lévesque. 2015. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. FAQ, Kahnawake.   0 Ko - 29 juin 2016 à 09:32 par Julie Vaudrin-Charette (v1)
    ‎Boileau A., Bergeron A. et C. Lévesque. 2015. Debout et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec. FAQ, Kahnawake. http://www.faq-qnw.org/fr/press_media/press_release/n%C4%81n%C4%ABawig-m%C4%81mawe-n%C4%ABnawind‎
  • Développer la compétence interculturelle   0 Ko - 6 mai 2016 à 12:07 par Julie Vaudrin-Charette (v1)
    ‎Mise en oeuvre des appels à l'action portant sur la formation des policiers.‎
  • Mamu minu-tutamutau - Bien faire ensemble - Éthique en recherche   0 Ko - 13 avr. 2016 à 07:22 par Julie Vaudrin-Charette (v1)
    ‎Mamu minu-tutamutau est une démarche créative de recherche, d’action, de formation et d’échange qui pose la question : « Comment bien faire ensemble ? » du point de vue des différents partenaires d’une relation de collaboration. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de décolonisation et de démocratisation de la relation de recherche, principalement entre Autochtones et Allochtones.‎
  • Autochtones : L'autre histoire - Radio-Canada   0 Ko - 8 avr. 2016 à 09:17 par Julie Vaudrin-Charette (v1)
    ‎«Le dossier Autochtones, L’autre Histoire est né suite à la réalisation de deux séries de chroniques avec l’anthropologue Serge Bouchard qui a proposé, sur les ondes de Radio Canada International, un voyage au cœur de la géopolitique amérindienne au Canada lors de l’arrivée des Européens et la découverte des grandes familles amérindiennes d’Amérique du Nord. À travers les explorateurs, navigateurs, cartographes et commerçants, Serge Bouchard nous a emmené dans le temps et dans l’espace à la découverte d’un florilège de communautés autochtones. Une véritable plongée dans la diversité des peuples : une autre histoire à connaitre. Suite à ces deux premières séries, le dossier Autochtones, L’autre histoire, a continué de recueillir l’ensemble des entrevues et reportages dédiés à l’histoire, la culture et la spiritualité autochtones produits par les équipes multilingues de Radio Canada International.»‎
Affichage de 5 fichier(s) de la page Pédagogie

Compétences disciplinaires et civiques

Sous-pages (2) : Éthique Niganenakwemin
Ċ
Julie Vaudrin-Charette,
6 mars 2018 à 07:48
Ċ
Julie Vaudrin-Charette,
21 mars 2017 à 11:27
Ċ
Julie Vaudrin-Charette,
7 août 2015 à 09:34
Ċ
Julie Vaudrin-Charette,
6 mars 2018 à 07:45
Comments